CARREFOUR DU 17 AVRIL 2015
Les ports secs, une réponse à la congestion portuaire en Afrique ?
La première table-ronde du 4ème Carrefour du Journal de la Marine Marchande a permis aux participants, toujours plus nombreux, d’échanger et de s’interroger sur le rôle des ports secs en tant qu’outils de décongestion portuaire en Afrique.
Quelles missions doivent remplir ces établissement, quelles sont les autres mesures
susceptibles de favoriser la fluidification du trafic, en Afrique mais aussi sur les autres continents ? Les experts présents à la tribune mais aussi dans la salle ont nourri de leurs témoignages la réflexion et les débats, confirmant le Paris Africa Ports dans sa vocation de rencontre de haut niveau.
La logistique de l’oil & gas
Une vocation qui s’est illustrée également à travers la seconde table ronde, consacrée à la logistique de l’oil & gas en Afrique. Le développement des recherches et de l’exploitation pétrolière et gazière offre des opportunités de développement considérable en Afrique de l’Ouest et de l’Est.
Comment la filière logistique doit-elle s’adapter, quels sont les enjeux à maîtriser pour garantir une supply chain efficace et sûre ? Là encore, des témoignages concrets ont permis de faire le tour de la question.
PARTENAIRES 2015
AWARDS
Paris Africa Port Awards 2015
Dakar et Tanger Med à l’honneur
L’Award 2015 du Paris Africa Port a été attribué par le Journal de la Marine Marchande au Port autonome de Dakar, pour ses actions en faveur de la fluidité du trafic. Le prix spécial du Jury a été décerné au port de Tanger Med.
À l’occasion du Paris Africa Port 2015, le Journal de la Marine Marchande a organisé pour la première fois une cérémonie de remise d’award. Objectif : récompenser une autorité portuaire africaine pour les réflexions et les actions mises en place afin de favoriser la fluidité du trafic.
C’est le Port Autonome de Dakar qui a remporté l’édition 2015 du Paris Africa Port Awards, pour son implication dans ce domaine et pour l’impulsion qu’il a su délivrer dans la sous-région. Le jury a parallèlement décidé de remettre un Prix spécial au port de Tanger Med, qui a su développer des outils de qualité pour répondre aux attentes de ses clients.
Vidéos : les réactions les lauréats
Papa Ibrahima Sow, Port Autonome de Dakar
Tarik Dourasse, Tanger Med
Quatre critères de sélection
Quatre critères ont permis aux membres du jury du Paris Africa Port Awards d’apprécier les actions menées en faveur de la fluidité du trafic :
> Efficacité des services douaniers
> Qualité des infrastructures portuaires et terrestres
> Capacité du port et de ses opérateurs à faire du tracking et du tracing
> Fiabilité de réception des marchandises
Un jury de professionnels
Présidé par Hervé Deiss, rédacteur en chef du Journal de la Marine Marchande, le jury du Paris Africa Port Awards 2015 était composé de sept membres :
> Damas Kakoudja, représentant en France du Conseil Gabonais des chargeurs
> Patrick Bret, responsable Nord/Sud d’Haropa
> Yann Alix, délégué général de la fondation Sefacil et membre de la Soget
> Yann Danvert, directeur Grands Comptes chez Bolloré Africa Logistics
> Arnaud Tisseau, directeur du développement de Necotrans
> Bernard Mazuel, délégué général de l’Union des ports de France (représentant l’European Sea Port Organisation)
> Fabien Becquelin, directeur des transports internationaux de l’AUTF