Présentation
Le Carrefour du JMM se déroule chaque année à Paris. Il réunit des professionnels des clusters portuaires et maritimes d’Afrique et d’Europe. Chaque année, un comité scientifique regroupant des professionnels du secteur se concerte pour être au plus près des principaux sujets des relations portuaires et maritimes entre les deux continents.
Ce comité regroupe des opérateurs portuaires, des autorités portuaires, des chargeurs, des manutentionnaires et des commissionnaires en transport.
Le Carrefour du JMM se déroule sur une journée. Il comprend deux tables rondes, la remise d’awards et un cocktail déjeunatoire et de networking

Pour en savoir plus sur la formule de partenariat, contactez Didier Hulin via le lien ci-dessous :
Devenir Partenaire du Carrefour du JMM
Les deux tables rondes du Carrefour du JMM de 2017 auront pour thématique :
♦ La sûreté de la supply chain et ses particularités en Afrique :
La sûreté dans la supply chain maritime est devenue une question mondiale. D’Afrique à l’Europe en passant par l’Asie ou l’Amérique, les opérations maritimes sont menacées dans leur exécution par un risque de cyber-attaque. Pour anticiper tout « grain de sable » dans la supply chain, les opérateurs doivent se prémunir contre ces attaques. L’Afrique n’est pas à l’écart de ces risques et depuis les ports aux transitaires en passant par les manutentionnaires et les chargeurs, chaque opérateur doit renforcer sa protection pour éviter de devenir le maillon faible.
Participants à la table ronde (sous réserve de disponibilité) :
- Un responsable des chargeurs africains et/ou européens
- Des sociétés de lutte contre la cyber-criminalité
- Un responsable des assurances
♦ Les évolutions des trafics conventionnels en Afrique : l’exemple des produits forestiers et des marchandises sous température dirigée
Les trafics conventionnels ont, pour une grande partie, évolué vers la conteneurisation. Solution de facilité par l’offre diversifiée des lignes, la conteneurisation semble s’essouffler face aux navires conventionnels. La tendance montre un retour du balancier avec le retour vers le conventionnel dans le cadre de la chaîne logistique d’un certain nombre de marchandises comme les produits forestiers ou les marchandises sous température dirigée.
Participants à la table ronde (sous réserve de disponibilité) :
- Un opérateur de terminal conteneur et un opérateur de terminal conventionnel
- Un représentant d’un chargeur ou d’un conseil des chargeurs
- Un responsable d’un port européen et d’un port africain